VAGUE DE CHALEUR – DES MAISONS SE FISSURENT
Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux
Des experts à votre service !
Le département Géotechnique et Environnement Sols de l'INISMa est le seul laboratoire d'essais de sol intégré à un bureau de conseils, dirigé par des Ingénieurs Civils spécialisés en Mines, Géologie et Géotechnique. Quinze personnes y travaillent au service des particuliers, des bureaux d'études, des entreprises et des administrations.
Plus qu'un laboratoire d'essais, l'INISMa peut être un partenaire technique fiable de tout projet de construction pour toutes les problématiques du sol, avec une qualité de service incomparable. Depuis 1976, le département Géotechnique de l'INISMa a réalisé plus de 16 000 études de sol ou expertises en Wallonie, à Bruxelles et dans les régions limitrophes.
ETUDE DE SOL CLASSIQUE
L'étude de sol est destinée à poser un diagnostic fiable sur les qualités géotechniques d'un terrain dans le cadre d'un projet de construction (capacité portante, tenue en fouille, présence d'eau, particularités locales).
Étude de sol dans le cadre d’un projet de construction
L'ingénieur en charge de l'étude se base sur les résultats d'essais de sol (pénétromètre, forage, piézomètre), des documents cartographiques disponibles et un descriptif du projet.
L'ingénieur peut fournir avis et conseils sur les modes de fondation les mieux adaptés, dans une démarche durable, la manière de conduire les travaux et les risques géotechniques éventuels.
APTITUDE À L’INFILTRATION D’EAU
L'étude de l'aptitude à l'infiltration est destinée à poser un diagnostic fiable sur la perméabilité des sols et leur aptitude à l'infiltration d'eau tenant compte de leur nature, la présence de nappe d'eau souterraine et autres données contextuelles.
Mesurer la perméabilité des sols
L'ingénieur en charge de l'étude se base sur les résultats d'essais de perméabilité ou tests d'infiltration, des documents cartographiques disponibles et un descriptif du projet.
L'ingénieur peut fournir avis et conseils sur les dispositifs d'infiltration les mieux adaptés, dans une démarche durable, suite à l'examen contextuel. Il peut aussi pré-dimensionner les dispositifs d'infiltration et de rétention d'eau connexes.
POLLUTION ET CONTRÔLE ENVIRONNEMENTAL
Le contrôle de la qualité environnementale est destiné à poser un diagnostic fiable sur la qualité ou la pollution éventuelle d'un terrain ou de terres de déblai.
L'ingénieur en charge du contrôle se base sur les résultats d'analyses chimiques d'échantillons de sol représentatifs, prélevés et analysés réglementairement, des documents cartographiques disponibles et un descriptif du projet.
Associé au bureau d'études ACENIS, expert agréé, l'ingénieur peut fournir avis et conseils, dans une démarche durable, sur la manière de gérer les sols analysés.
RISQUES GÉOLOGIQUES ET MINIERS
Les études géotechniques relatives aux risques géologiques et miniers sont destinées à poser un diagnostic fiable sur la stabilité des sols et sous-sol dans le cadre d'un projet de construction vis-à-vis des contraintes géotechniques identifiées sur un territoire (karst, mine, carrière, glissement, éboulement, argile gonflante…).
L'ingénieur en charge de l'étude se base sur les résultats d'investigations géotechniques ou géophysiques, des documents cartographiques disponibles et un descriptif du projet.
L'ingénieur peut fournir avis et conseils sur les mesures de mitigation ou de sécurisation adaptées au projet, dans une démarche durable, suite à l'examen contextuel.
EXPERTISE EN CAS DE SINISTRE
L'expertise de sol dans le cadre d'un sinistre est destinée à poser un constat fiable sur la qualité des sols et leur implication éventuelle dans la survenue de désordres divers au bâti existant.
Essais de sols
L'ingénieur en charge de l'étude se base sur les résultats d'essais de sol et/ou d'essais géotechniques de laboratoire, des documents cartographiques disponibles et un descriptif des désordres.
L'ingénieur peut fournir avis et conseils sur les mesures de mitigation ou les mesures de sécurisation adaptées au sinistre, dans une démarche durable, suite à l'examen contextuel.
ESSAIS DE LABORATOIRE
L’INISMa réalise une multitude d’essais de laboratoire. Les prélèvements d’échantillons remaniés et/ou non remaniés nécessaires à la réalisation de ces essais peuvent nous être confiés.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des essais couramment réalisés chez nous :
-
Détermination de la teneur en eau pondérale (méthode par étuvage, micro-ondes, etc.)
-
Détermination de la masse volumique sèche et humide de sols fins, de particules solides de sols, d’un élément de roche
-
Poids spécifiques des grains (méthode au pycnomètre)
-
Indice de vide, porosité et degré de saturation
-
Analyse granulométrique par tamisage jusqu’à 80 ou 63 µm
-
Analyse granulométrique jusqu’à 2 µm (sédigraphie, sédimentométrie)
-
Indice IPI, CBR, CBR après immersion
-
Optimum Proctor Normal et Modifié
-
Teneur en argiles, en fines
-
Equivalent de sable
-
Détermination des limites d’Atterberg (limite de liquidité, limite de plasticité, indice de plasticité)
-
Essai au bleu de méthylène (argilosité d’un sol)
-
Détermination de la teneur en matières organiques
-
Mesure du pH
-
Analyses chimiques diverses (teneur en carbonate, chlorure, sulfate, nitrate, sulfure, métaux lourds, HAM, HAP, huiles minérales, micropolluants, etc.)Détermination de l’agressivité de l’eau contre les bétons (Baumann-Gully)
-
Essai de perméabilité en cellule œdométrique rigide (charge variable) ou au perméamètre à sable (charge constante)
-
Essai de compressibilité à l’œdomètre
-
Essai de gonflement par immersion (y compris pression de gonflement)
-
Essai de cisaillement à la boîte de Casagrande (cohésion et angle de frottement interne ; CD ou CU)
-
Essai à l’appareil triaxial
-
Essai de compression uniaxiale (Rc)
-
Essai de traction indirecte (Rit)
Nous réalisons également de nombreux autres essais physiques et chimiques.
L’INISMa réalise un grand nombre d’études d’amélioration (simplifiées ou complètes) et/ou de stabilisation de sols, dans le but de réutiliser ces derniers en remblais ou fond de coffre de future voirie, en couches de sous-fondation et fondation, pour le remblayage de tranchées d’égouts… Ces études permettent de déterminer le type de liant le plus adéquat à utiliser (chaux, ciment ou autre LHR), le pourcentage, la/les teneur(s) en eau.
Plus d'info?
Cécile Havron (site de Mons)
Hughes Legrain (site de Mons)
Jérôme Mahin (site de Bertrix)
Géry Puissant (site de Mons)
Philippe Simonis (site de Bertrix)
Megane Trivieres (site de Mons)
Contactez-nous via mail : geotechnique@bcrc.be ou
par téléphone au +32 65/40.34.45 (site de Mons) ou au
+32 61/.41.16.07 (site de Bertrix)
Ou via Linkedin